
Christophe Jimenez
Thérapeute
Le Shiatsu est une thérapie manuelle japonaise inspirée de la médecine traditionnelle chinoise importée et adaptée par les Japonais il y a plusieurs siècles. Il est basé essentiellement sur l’acupressure. Des pressions exercées principalement avec les pouces sont appliquées sur différents points d’acupuncture (appelés tsubo) situés le long des méridiens qui traversent le corps humain.


SHI signifie doigt et ATSU se traduit par pression. Ces pressions stimulent les pouvoirs naturels de récupération du corps. Elles éliminent la fatigue et permettent à l’organisme de garder ou de récupérer son équilibre énergétique naturel, le principal travail s’effectue sur le corps énergétique du patient.
Le Yin et le Yang sont bien connus du grand public. Ces deux termes sont indissociables du QI (CHI ou KI dans les versions japonisantes), concept traditionnel de la médecine chinoise qui peut être défini comme l’énergie vitale qui habite chaque être. Au sein de notre corps lorsque le Yin et le Yang sont en harmonie parfaite, l’équilibre physique, mental et spirituel est maintenu.